Nouveau petit tour en Italie pour notre équipe de la Plantation, partie en formation chez notre spécialiste du camélia sinensis Paolo. L’occasion d’ajouter 300 nouveaux théiers à nos 950 déjà plantés, de faire le point sur l’évolution de nos arbres sur cette fin de deuxième année et de préparer l’ouverture de nos circuits écotouristiques.
1250 théiers à la Plantation FBKT !
La semaine dernière, notre équipe est retournée chez Paolo, au bord du Lac Majeur, pour sélectionner 300 nouveaux plants de camelia sinensis. Ces derniers ont été immédiatement plantés, dès le retour, avec leurs copains pour compléter la parcelle qui compte désormais 1250 pieds agés de 3 à 6 ans.
A cela s’ajoutent 300 jeunes pousses, obtenues grâce aux premières graines récoltées sur nos arbres existants pour notre objectif d’acclimatation. Ces « bébés », qui poussent bien au chaud dans la serre, seront plantés l’année prochaine en pleine terre.
Sur nos théiers adultes, une première petite récolte est prévue cette année afin d’effectuer des tests de sèche et d’oxydation.
Acclimater le théier et le faire découvrir
L’équipe de la Plantation a pu bénéficier d’une formation complémentaire et faire le point, après bientôt deux ans d’expérimentation., sur l’ensemble des questions liées à l’apprentissage de la culture du théier et au comportement de la plante mais aussi à la sèche, à l’oxydation…
Timing parfait pour affiner notre travail de préparation de notre programme d’écotourisme qui devrait pouvoir débuter en mai. Nous n’avons pas non plus bouder notre plaisir d’en apprendre davantage sur le camelia en général, dont les magnifiques spécimens (qui peuvent atteindre plusieurs mètres) étaient tous en fleurs à cette époque de l’année (c’est bien simple, il y avait des fleurs partout…) : un bon bol d’air bienvenu à la sortie de l’hiver !
C’est beaucoup trop beau, toutes ces fleurs, non ?
Ça pousse aussi, du côté des plantes !
Les plantes aromatiques, quant à elles, sortent doucement du repos hivernal et menthe et mélisse pointent le bout de leur nez. Sur la partie maraichage, les semis sont bien en place et nous avons déjà nos premiers radis tandis que salades et pommes de terre nouvelles devraient bientôt arriver… dans les estomacs des collaborateurs FBKT ! 🙂