L’hiver à la plantation, des bébés théiers & des projets à préparer…

Sommaire

Une fois toutes les récoltes faites et les plantes aromatiques séchées, la plantation s’est mise à l’heure hivernale pour protéger théiers, plantes et abeilles ; travailler les sols pour la haute saison et plancher sur deux nouveaux projets : un circuit d’écotourisme et la culture de blé dur pour la fabrication de pates artisanales !

Des bébés à la plantation de théiers

L’été caniculaire a bien éprouvé nos camelias sinensis qui ont, en majorité, plutôt bien résisté à la sècheresse grâce au paillage et à l’arrosage goutte à goutte. Quelques-uns de nos pieds les plus jeunes et les plus fragiles ont toutefois dû être remplacés à l’automne.

Nous avons également installé un paillage de broyats pour protéger les pieds du gel.

Les plus grands théiers ont quant à eux profité de l’automne pour produire de nombreuses graines qui ont été ramassées quotidiennement puis replantées bien au chaud.

theiers fbkt

Bien à l’abri derrière une verrière, celles-ci ont commencé à germer et nous voilà avec une pouponnière de théiers !

Une parcelle supplémentaire a été préparée pour accueillir 900 nouveaux théiers dont l’arrivée est prévue en avril.

Avant l’été, nous aurons donc plus de 1600 pieds de théiers en terre et tout plein de bébés à élever.

fabrikathe bourgeons theiers france

De jolies récoltes de plantes aromatiques…

Nous poursuivons notre objectif de relocalisation des cultures et notre ambition de produire 20% de nos besoins en plantes pour nos thés & infusions.

Après de très belles récoltes (toute l’équipe a été donné la main dans les champs cet été !), les plantes aromatiques passent tranquillement l’hiver sur la parcelle et nous avons continué notre travail du sol : désherber (à la main), engazonner, re-desherber…

fabrikathe recoltes plantes aromatiques 2
fabrikathe recoltes plantes aromatiques 1
fabrikathe recoltes plantes aromatiques 3

Le sécheur a lui aussi été bien occupé puisqu’il a tourné tout l’été pour sécher toutes ces verveines, menthes, camomilles… récoltées chaque matin. Nous avons pu rester sur notre modèle : récolter le matin, effeuiller directement à la sortie du champ, mettre au sécheur dans les heures qui suivent (séchage à froid en 12 à 16 h pour conserver toutes les huiles essentielles des plantes).

fabrikathe sechage plantes 1

et des aromates 100% produits chez nous !

A cela s’ajoute à volonté de produire 100% des aromates pour notre marque d’épices Escale aux Epices : thym, romarin, basilic… Mais aussi toutes sortes de piments !

fabrikathe recoltes piments

Ces aromates, ajoutés aux légumes produits dans notre potager bio, auront évidemment toute leur place dans notre futur projet de fabrication de pates artisanales 100% locales… Nous avons d’ailleurs planté 2 hectares chez un producteur partenaire dans le roannais (les pousses sont sorties !).

fabrikathe plantation ble

Nous vous en dirons bientôt plus, c’est promis ! En attendant, vous pouvez découvrir le projet sur notre campagne de financement participatif MIIMOSA.

De l’éco-tourisme chez FBKT, dès le printemps 2023 !

Attachés à notre territoire rural mais aussi fiers de porter notre projet agricole et artisanal, nous voulons le partager avec les autres. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur la création d’un circuit écotouristique, qui sera proposé dès ce printemps.

L’idée est de partager notre quotidien d’artisan producteur et notre passion pour le théier, les plantes, l’assemblage à la main… Plus d’infos très vite !

Des mares pour la gestion de l’eau… Coucou les grenouilles ! 😊

Sur la parcelle des plantes aromatiques, déjà alimentée en eau par une source naturelle accessible depuis notre puit, nous avons fait creuser 2 retenues d’eau.

Utiles pour l’arrosage en période estivale, ces mares sont aussi destinées à compléter l’écosystème autour de nos plantes aromatiques. On s’est bien posé la question d’y élever des grenouilles ou des canards mais on s’est dit qu’on était déjà bien assez occupés… Il y a, de toute façon, fort à parier que tout ce petit monde vienne y élire domicile tout seul très bientôt !

Et du côté de nos abeilles ?

Nos travailleuses rayées ont été très actives cet été puisque nous avons pu récolter + de 150 kilos de miel avec nos 12 ruches.

Une fois l’hivernage préparé et lancé, nous avons déplacé les ruches en prévision des visites écotouristiques prévues cet été. Elles sont désormais isolées près des camomilles et parfaitement exposées (soleil le matin, ombre l’après-midi).

Pour ceux qui avaient raté la vidéo, voici les images de notre plantation filmées au drone lorsque toutes les plantes étaient en floraison.

Partager l'article

Ces articles devraient vous intéresser...