Alors que théiers, épices et plantes pousseront bientôt autour de notre atelier d’assemblage, les graines du futur sont plantées chez FBKT : notre projet de Plantation est enfin lancé ! Après 5 années de développement fructueux de notre marque artisanale, FBKT-La Plantation est le résultat d’une réflexion globale sur l’avenir de notre entreprise ; un futur qui allie circuit court, réappropriation de notre territoire et surtout volonté de mieux faire pour la planète.
Ré-affirmer ses valeurs, investir pour l’avenir.
En effet, depuis notre création en 2016, nous travaillons à l’amélioration continue de nos bonnes pratiques environnementales et sociétales :
Nous réutilisons et recyclons l’intégralité de nos emballages cartons/papiers. Nous avons également lancé une refonte de l’ensemble de nos emballages pour passer au 100% recyclable et Made in France d’ici l’été 2021.
Nos pyramides sont en PLA (fécule de maïs) garanties sans bioplastiques, 100% recyclables et compostables, sans colle ni agrafe.
Nous avons mis en place en 2019 des contrats cadre en circuit court avec des petits producteurs, en France (20% Vallée de la Drôme, Languedoc), en Europe (40%) et hors CEE (40%, thés, plantes tropicales, Fruits exotiques, etc) :
Nous travaillons, par exemple, avec une coopérative de 13 fermes familiales bio en Albanie (Bleuets, Soucis, Mauves, Coquelicots) ainsi qu’avec une productrice indépendante de différents thyms et de verveine haute qualité au Portugal.
Notre producteur de Madagascar a mis en place un sécheur artisanal dans un village sur un projet BIO porté par une ONG. Nous travaillons en partenariat avec d’autres artisans mais aussi avec des clients professionnels qui partagent nos valeurs : torréfacteurs, chocolatiers…
La quasi-totalité de nos matières premières sont achetées en bio (notre atelier est certifié Ecocert) et tous nos thés/infusions sont 100% naturels, sans aucun ingrédient de synthèse.
Relocaliser la production et travailler en circuit court !
Malgré tout, en tant qu’assembleur de thés et d’infusions, nous sommes tout à fait conscients que notre point faible reste l’empreinte carbone, évidemment conséquente sur cette activité. En effet, nous n’avons pas la prétention de pouvoir nous passer de nos producteurs de thés en Chine, au Japon, en Inde… avec leurs terroirs spécifiques et leur savoir-faire ancestral.
Mais nous pouvons au moins nous engager et investir sur le long terme pour le meilleur afin de réduire encore l’impact de notre activité sur l’environnement.
La plantation FBKT : une démarche écologique ET une aventure humaine
Ce projet nait donc d’une volonté de relocaliser une partie de nos achats de matières premières en privilégiant la production interne.
Ainsi, FBKT La Plantation s’articule autour de 4 activités :
- La plantation de thés, de plantes aromatiques et médicinales, d’épices et d’arbres fruitiers.
- Le séchage, le traitement et la découpe de ces mêmes plantes.
Ces deux axes nous permettront de maitriser une partie de notre approvisionnement en matières premières entrant dans nos recettes artisanales de thés & infusions.
- Un projet d’écotourisme pour notamment se réapproprier les connaissances sur les plantes aromatiques et médicinales et participer au rayonnement de notre territoire géographique.
- Nous lançons également un potager bio afin de fournir des fruits et légumes bio aux familles de la team FBKT !
La plantation s’étendra sur 2 parties :
- Un conservatoire de 6000 m2 pour l’acclimatation et la reproduction des plantes
- Un espace de production de 2.2 hectares en 2021, qui sera porté à 5 hectares en 2022.
Alors que les premières récoltes et les premiers tests de séchage et de découpe sont prévus pour la fin de l’été 2021 ; le projet s’inscrit sur des années, avec une montée en puissance, notamment sur la culture de théiers, qui devrait s’opérer sous 3 ou 4 ans.
Le projet FBKT LA PLANTATION est cofinancé par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et par le MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION dans le cadre du plan FRANCE RELANCE :