Bienvenue, les abeilles !

Sommaire

Gros évènement la semaine dernière à la plantation : l’arrivée des essaims dans nos 12 ruches flambant neuves ! Grâce au concours de ces milliers d’ouvrières, la bonne pollinisation de nos plantes et de nos théiers va pouvoir être assurée.

Nos 12 essaims (environ 10000 abeilles par essaim) sont arrivés pour transfert et emménagement dans leurs nouvelles ruches respectives. Le transfert s’est effectué à la main, rayon par rayon, avec l’aide d’un fumoir qui permet de les tranquilliser (elles étaient, du reste, extrêmement calmes !). 

installation ruche

Nos abeilles sont originaires du sud du Rhône où l’essaim a hiverné. Ce sont des abeilles destinées à faire du miel toutes fleurs et toutes plantes au fil des saisons. Une fois installées, les abeilles ont fait des vols de reconnaissance pour s’approprier leur nouvel environnement. En effet, chaque ruche est peinte avec un code couleur qui lui est propre et qui permet à l’insecte d’identifier sa maison. Il faut savoir que le rayon de butinage d’une abeille est d’environ 3 km.

installation ruche 2

Pollinisation et biodiversité

Les abeilles jouent un rôle majeur dans la biodiversité mondiale puisqu’elles assurent 80% de la pollinisation et de la survie des espèces végétales. Dans notre plantation, elles vont notamment contribuer à la pollinisation des légumes/fruits tels que les courges, courgettes, tomates… (en distribuant des gamètes males auprès des fleurs femelles, par exemple).

installation ruche 3

Elles auront également une mission essentielle dans l’accroissement du nombre de graines pour nos théiers, ce qui est évidemment primordial dans notre projet de reproduction (voir article sur la plantation des théiers).

Si le but premier de ce rucher est de polliniser nos plantes, nous pouvons toutefois espérer récolter entre 0 et 500 kg de miel par an.

La vie d’une abeille

La variété présente dans nos ruches s’appelle Buckfast (ou »Frère Adam »). Il s’agit d’une espèce d’abeille hybride, issu d’un croisement entre des abeilles italiennes et des mâles d’abeilles noires effectué par le Frère Adam (1898-1996), à l’abbaye de Buckfast en Angleterre. La Buckfast est appréciée des apiculteurs pour ses nombreuses qualités : c’est une variété travailleuse (elle est réputée excellente butineuse), prolifique (elle produit beaucoup de miel), douce et calme avec une très faible propension aux piqures !

installation ruche 4

Une ruche comporte entre 30000 et 40000 individus en pleine saison et chaque jour, il en meurt et nait environ 2000. Une ouvrière vit une trentaine de jours et occupe différentes fonctions selon son âge : cireuse, nettoyeuse, sentinelle… Une abeille ne butine finalement que sur les derniers jours de sa vie !

La reine, quant à elle, va effectuer une seule sortie de la ruche pour la fécondation. Elle sera ainsi féconde durant toute la durée de sa vie, qui dure 4 à 5 ans. La reine se reconnait facilement par son aspect mais aussi par un marquage effectué par l’apiculteur (un point de couleur sur la tête, variant selon les années).

Partager l'article

Ces articles devraient vous intéresser...