Après 7 années d’assemblage artisanal de thés, infusions et cacaos, une marque d’épices et une plantation de plantes aromatiques et de théiers ; La Fabrikathé se diversifie en créant une filiale de fabrication de pâtes artisanales françaises sous la marque Youpi. Objectifs : équilibrer le modèle agricole, enrichir la démarche de relocalisation et continuer de proposer une offre gastronomique artisanale forte à nos clients !
Réfléchir un projet agricole et économique global !
Faisons un petit rappel de l’historique ! En 2021, nous avons lancé notre propre plantation bio. L’objectif principal était de relocaliser et de produire, de manière autonome, environ 20% des plantes utilisées dans nos assemblages de thés/ & infusions. Nous répondons ainsi (du moins en partie) au besoin – essentiel chez nous depuis toujours – de maitriser au maximum les maillons de la chaine de production : pépinière, plantation, récolte, séchage, découpe, assemblage…
Nous avons également créé la première plantation de théiers en Auvergne-Rhône-Alpes : 1300 pieds aujourd’hui, un travail de reproduction et d’acclimatation des graines pour un objectif de 10 000 pieds demain, une démarche d’apprentissage et de transmission pédagogique autour de la plante… Enfin, nous cultivons un potager pour fournir en légumes bio les familles de nos salariés.
Ce modèle agricole, nous le voulons global et équilibré, à la fois économiquement et en termes de charge de travail annuelle (du travail toute l’année pour des emplois pérennes et des machines rentables !). Cela passe notamment par une diversification en saisonnalité. La haute saison des plantes aromatiques s’étend de mai à octobre, période à laquelle notre sécheur tourne chaque jour pour sécher verveines, menthes, mélisses… Les parcelles ont besoin d’une rotation de cultures pour préserver la richesse des sols.
C’est donc de ces constats que nait l’idée de développer une gamme de pâtes artisanales locales !
L’artisanat et le « faire soi-même » comme ADN
Aujourd’hui reconnus pour la qualité de nos mélanges de thés, infusions et cacaos ; nous avons capitalisé sur notre savoir-faire d’artisan assembleur pour créer notre propre marque d’épices avec des mélanges, des fleurs de sel… fabriqués dans notre propre atelier. Nous sommes très attachés à notre terroir, notre village, mais aussi à la qualité des produits que nous proposons à nos clients. L’exigence, chez nous, est toujours gastronomique !
Nous voulons mettre autant de plaisir et de passion dans le développement d’une gamme de pâtes artisanales 100% françaises – et même rhône-alpines – à base de semoule de blé dur (bio ou HVE – Haute Valeur Environnementale) et d’ingrédients issus de notre plantation (aromates, jus de légumes, piments, etc…) en maîtrisant, comme à notre habitude, l’ensemble de la chaine :
- Le choix des semences de blé (Valeurs nutritives et qualité gustative)
- La fabrication de la semoule avec un moulin à meule de pierre
- La fabrication des pâtes dans le respect des ingrédients et aromates cultivés dans notre plantation
- Le séchage à très basse température pour conserver les propriétés nutritionnelles du blé
Nous avons commencé cette année par planter, avec un agriculteur local, 2 hectares de blé dur. Historiquement réservée au bassin méditerranéen, la culture du blé dur semble devenir possible – avec le réchauffement climatique- dans notre région roannaise, ce qui a été confirmé par une première récolte expérimentale en 2023 (3.5 tonnes).
Entre temps, nous avons investi dans une presse avec ses moules en bronze et lancé la production avec de la semoule de blé dur provenant d’une minoterie bio de l’Ain. Youpi, on fait des pâtes aussi !
Fournisseur de pâtes artisanales pour les épiceries fines et le CHR !
Lancée en cette rentrée 2023, la marque de pâtes YOUPI compte, à ce jour, 8 saveurs (nature, cèpes, basilic, ail-persil, tomate, betterave, safran, encre de seiche) et 2 gammes :
- Une gamme CORNER en box cartons premium prêtes à rejoindre les étagères des commerces de bouche indépendants
- Une gamme VRAC par 5 kilos pour une démarche zéro déchets
Aujourd’hui, ce projet de nouvelle société a été confié à Jean-Christophe qui a passé une année à se former et à tester des recettes qui sont maintenant disponibles à la commercialisation.
Pourquoi « YOUPI » d’ailleurs ? De l’assiette de pâtes familiale du dimanche soir à la pasta partagée entre copains autour d’un bon verre de vin, de la recette de pâtes gastronomiques concoctée pour impressionner des invités de marque aux pâtes doudous qu’on déguste bien emmitouflés un jour de rhume ou de pluie… On est toujours contents de manger des pâtes, non ???
Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous souhaitez référencer nos pâtes dans votre boutique ou les utiliser dans de bons petits plats pour vos clients ? Contactez-nous ! Nous vous enverrons échantillons & tarifs !