L’art du thé en 10 questions

Sommaire
Une marque artisannale de thé

L’art du thé en 10 questions

La coutume du thé est cultivée dans de nombreux pays. Chine, Inde, Angleterre, Russie, Japon, Maroc…
Elle revêt plusieurs formes et varie d’un pays à l’autre. Partez aux quatre coins du monde à la découverte des spécificités de l’art du thé en testant vos connaissances grâce aux questions- réponses spécialement conçues pour vous.

Qu’est-ce que le chanoyu ?

Au Japon, le chanoyu, connu également sous le nom de chado (« chemin du thé ») est le rituel de préparation du thé.
Cette cérémonie menée par le maître du thé consiste à préparer une tasse de matcha, thé vert réduit en poudre, en exécutant des mouvements bien définis et en utilisant un service à thé spécifique.
Le chanoyu est considéré comme permettant l’éveil spirituel.

Quel nom donne-t-on à la bouilloire en métal utilisée lors du rituel du thé en Russie ?

Le samovar permet de chauffer le thé et de maintenir plusieurs litres d’eau à la bonne température.
Un robinet permet de verser l’eau directement du samovar dans la tasse préalablement remplie de concentré de thé (zavarka) préparé en début de journée et réservé dans une théière perchée sur le samovar.
En Russie, le thé est toujours servi à de multiples occasions et les feuilles de thé noir sont préférées aux sachets de thé.
Ce moment de convivialité ne se fait pas sans les tasses en porcelaine ou les verres accompagnés de leurs fameux porte-verres en métal, les Podstakannik.

Quel thé vert est utilisé lors de la cérémonie du thé coréen ?

Le Darye est la cérémonie du thé coréen. Il peut se traduire par « rituel du thé » et est étroitement lié au bouddhisme zen et à son éloge de la simplicité.
Lors de ce rituel, le thé vert utilisé est le Panyaro (pouvant se traduire par « Rosée qui éclaire la sagesse »).
Il représente les effets bénéfiques que nous pouvons attendre de cette cérémonie du thé que les Coréens ont adoptée pour vivre plus sereinement leur quotidien.
Simplicité est le maître-mot de ce temps privilégié et le service à thé coréen, fait de matériaux naturels, aux couleurs douces et unies et aux formes très épurées, reflète parfaitement cette philosophie.

Que signifie Gongfu Cha en chinois ?

Le Gongfu désigne la méthode traditionnelle de préparation du thé. Gonfgu peut se traduire par « effort » ou « temps passé » et Cha par « thé ». Cette cérémonie nécessite beaucoup d’adresse et est presque toujours accomplie par les femmes, dont les mouvements obéissent à une chorégraphie très précisément réglée par le temps d’infusion des feuilles de thé. Les thés utilisés lors du Gongfu Cha sont généralement des Oolong, d’une très grande qualité.

Quels sont les accessoires nécessaires au Gongfu Cha ?

Les théières du Yi Xing (ville chinoise située à l’ouest de Shanghai) sont les plus prisées pour le Gongfu Cha. Faites de terre cuite non vernissée, elles absorbent les arômes du thé.
De très petite contenance, ces théières permettent de réaliser des infusions rapides et successives afin de découvrir les différentes notes aromatiques du thé au fur et à mesure des infusions.
Le Gaiwan est une tasse en porcelaine très fine sans anse, munie d’un couvercle et d’une soucoupe.
Comme plusieurs innovations touchant à la consommation du thé, le Gaiwan est apparu sous l’ère Ming. Parmi les autres accessoires, nous retrouvons la bouilloire, le bateau à thé (fait de bois ou de bambou, c’est le plateau sur lequel on prépare le thé.
Son caillebotis laisse s’écouler l’eau dans un tiroir, ce qui préserve la table), le pot de réserve, la tasse à sentit et la tasse à déguster.

De quand date le traditionnel
« afternoon tea » anglais ?

C’est vers 1840 que les Anglais ont commencé à prendre le thé l’après-midi. Au moment où l’éclairage au gaz s’est répandu dans les classes sociales aisées, ce qui permettait de dîner tard.
À l’époque, on avait l’habitude de ne prendre que deux repas par jour, le petit déjeuner et le dîner. C’est la Duchesse de Bedford qui prit un thé accompagné de petits en-cas vers 16 heures pour tenir jusqu’au dîner.
De nos jours, le thé fait pleinement partie de la culture britannique. Les blends ou les mélanges anglais corsés composés de thés noirs tels que l’Assam, le Ceylan, le Darjeeling ou le Yunnan sont traditionnellement servis lors de l’afternoon tea. Ils sont proposés avec du lait, du citron ou du sucre et sont accompagnés de pâtisseries.

Afternoon tea : thé ou lait d’abord ?

On verse habituellement le lait avant le thé dans la tasse pour que la porcelaine délicate des services à thé ne soit pas soumise à un choc thermique.
Le lait refroidit le thé très chaud. Il est néanmoins plus poli de verser d’abord le thé, les convives pouvant ajouter eux-mêmes la quantité de lait désirée.

Quelle est la boisson préférée des Indiens ?

Le thé au lait sucré, est devenu populaire en Inde dans la seconde moitié du XIXe siècle, quand les propriétaires des plantations de thé l’ont proposé à la population.
Le lait de bufflonne, très crémeux, se marie parfaitement aux robustes thés indiens, en particulier l’Assam.
On l’appelle Chai ou Masala Chai. Ses arômes de girofle, cannelle, cardamome, gingembre en font une véritable explosion de saveurs dont les Indiens raffolent et consomment quotidiennement.

Pourquoi les Marocains versent-ils le thé de très haut ?

Lorsque l’eau bout, elle perd son oxygène. En faisant couler le liquide de très haut, on réoxygène donc l’eau du thé pour une meilleure dégustation.
Tout l’art consiste à faire mousser le thé : le thé est ainsi versé jusqu’à un mètre au-dessus du verre et la mousse est appelée turban. En Afrique du Nord, le thé est omniprésent. Refuser un thé est même une marque d’impolitesse.
Le thé à la menthe marocain est préparé dans les bred, théières métalliques pouvant chauffer sur le réchaud à charbon, et servi dans les keesan, les verres à thé multicolores traditionnels.
Les Marocains ajoutent jusqu’à 12 morceaux de sucre à leur thé Gunpowder à la menthe. Ils enchaînent trois tournées rituelles car les feuilles de thé continuent d’infuser et chaque service a un goût différent.
Car comme le dit le proverbe marocain, « le premier verre est aussi doux que la vie. Le deuxième est aussi fort que l’amour.
Le troisième est aussi amer que la mort ».

Quelle est la boisson nationale en Argentine ?

En Argentine, la boisson phare est la yerba maté, un thé vert au goût fort et amer. Son histoire commence chez les Guaranis.
En plus de faire partie de leur alimentation, cette plante médicinale faisait également office d’offrandes au cours des cérémonies rituelles. L’histoire de mate parle d’un cadeau des Dieux.
Cependant, la préparation de ce moment ne doit pas être laissée au hasard. En effet, le maté se boit dans un récipient en bois appelé calebasse (c’est à dire une courge creusée et séchée par la suite) et à l’aide d’une bombilla, une paille métallique qui sert aussi de filtre.
Aujourd’hui, dans l’histoire du maté actuelle, boire ce thé, c’est partager un bon moment autour de longues discussions.

Partager l'article

Ces articles devraient vous intéresser...