Cette semaine, toute la team FBKT s’est mobilisée pour effectuer une première petite récolte de menthes : menthe poivrée et menthe verte ont été ramassées, triées, séchées et effeuillées. Un travail collectif minutieux qui nous a aussi permis de perfectionner notre organisation avant les grosses récoltes de PPAM prévues plus tard dans la saison !
Hop, tout le monde aux champs !
Ce sont les filles qui ont travaillé la menthe cette semaine, pour aider l’équipe agricole déjà bien occupée, en plus du travail quotidien, à protéger les 2 hectares de plantation des températures élevées, de la sécheresse et des intempéries que subit notre région, ces derniers jours.
Après le ramassage sous le soleil matinal, elles se sont attelées, comme les vignerons; au tri à la main pour réduire les tiges des plantes et éliminer les éventuelles ronces, orties, petites branches… Avant de disposer les tiges dans les claies du sécheur.
L’idée est d’effectuer le travail dans un temps très court : cueillette le matin à la fraiche, tri dans la journée, démarrage du séchage le soir même pour la nuit, effeuillage et conditionnement le lendemain matin.
12 h de séchage à froid
Les menthes, réparties sur les 8 colonnes de 16 claies, ont donc passé la nuit au sécheur, une douzaine d’heures à 25°C environ, ce qui permet de conserver les huiles essentielles, de limiter l’oxydation (contrairement à un séchage plus rapide à chaud, process le plus souvent pratiqué en Europe – généralement 6 h à 70°C – qui évapore 70% des huiles essentielles) et d’assurer une jolie couleur verte aux plantes séchées.
Grâce à nos tests effectuées sur le conservatoire l’année dernière, nous avons pu établir des process permettant d »obtenir le taux d’humidité résiduel obligatoire pour chaque plante afin de garder à la fois une jolie infusion et une longue conservation (Pas assez sèche, une plante s’oxyde. Trop sèche, elle n’infuse plus).
Effeuillage général ! 🙂
Le lendemain matin, les filles ont repris chaque claie pour effeuiller l’ensemble des tiges séchées… un travail délicat à effectuer avec des petites mains pour conserver de jolies feuilles entières.
Pour rappel, notre plantation de PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) a pour vocation de nous permettre d’autoproduire en bio jusqu’à 20% de nos besoins en matières premieres entrant dans la composition de nos assemblages de thés et infusions, des assemblages réalisés à la main dans notre atelier de Pouilly les Nonains, comme ici avec notre assembleur Manu.