Fière de défendre la fabrication artisanale, l’équipe FBKT s’engage pour le développement durable et travaille au quotidien pour minimiser l’impact de son activité sur la planète.
Adopter une vraie politique de réemploi et de recyclage nous permet également d’optimiser nos coûts donc de pouvoir vous garantir un produit de qualité et rigoureusement sélectionné, au prix le plus juste.
Notre démarche de gestion durable des ressources
Situés à Renaison, au cœur de la côte Roannaise, l’atelier et les bureaux FBKT occupent un bâtiment BBC rénové équipé d’un système de recyclage d’air chaud au plafond, chauffage par poêle à granulés, peintures écologiques, bois FSC…
Nous travaillons avec des documents numériques exclusivement pour limiter l’impression et l’utilisation de papier.
Chez FBKT, le ménage et l’entretien sont faits avec des produits nettoyants écologiques.
Les infusettes de notre gamme bistrot sont des mousselines en coton, réalisées localement dans la Loire.
Nous travaillons avec nos fournisseurs pour utiliser des matériaux écologiques, recyclés et recyclables pour l’emballage et le transport de nos matières premières.
Et pour limiter les déchets
Notre machine a café (on en boit aussi, entre deux thés) utilise du café grain en vrac, sans emballage.
Nous n’utilisons aucune vaisselle jetable : vous ne trouverez ni gobelets, ni touillettes, ni tasses plastiques… Dans nos bureaux et lors de nos formations.
Les déchets de thé et de plantes résultant de la fabrication de nos mélanges sont réutilisés en compost et nous essayons de recycler l’ensemble de nos déchets valorisables qui ne sont pas réutilisés : papiers, plastiques, métal…
Nous réutilisons tous nos emballages cartons : ils sont réemployés tels quels pour nos envois ou broyés pour être transformés en particules de calage.
Notre objectif pour l’avenir : le zero waste !
Grâce à la réutilisation et à notre démarche de récupération, nous espérons réussir à moyen-terme à ne plus produire de déchets, qu’ils soient recyclables ou non. Notre équipe continue de s’engager chaque jour et à travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour atteindre cet objectif.
Nous avons, par exemple, pour projet de mettre en place un système de boites consignées à recharger directement avec notre thé vrac au magasin de Renaison ou encore de proposer des emballages en papier recyclable pour nos sacs de 1 kg.
Les exemples sont nombreux : affaire à suivre donc !